Création et innovation : la naissance d’INWENT, Solutions de management pour dirigeants


L’aventure de la création est souvent le fruit d’une longue gestation, mais qui peut conduire un jour à l’innovation de l’année.

« Jeune dirigeant d’une entreprise agro-alimentaire, j’avais rêvé d’être épaulé par un acteur de confiance, qui m’apporte aux plans stratégique et opérationnel ce qu’il me manquait, faute de formation, de hauteur de vue et de temps. »

« Et si j’avais quelqu’un à côté de moi qui prépare mes dossiers, me permette d’anticiper des décisions, analyse les chiffres qui sortent, m’aide à élaborer des stratégies… »

Eric Wéry, consultant du cabinet conseil W.Entreprise

Dès 1990

Je suis devenu ce conseil qui accompagnait des dirigeants de PME, avec Danièle mon assistante, nous identifions notre démarche en indiquant « On a toujours besoin d’un équipier… ».

Nous étions basés dans le Sud Ouest de la France.

Dès 1993

Des PME, notamment dans le bâtiment et l’agro-alimentaire, ont fait appel à nos services en Bretagne, ce qui m’a conduit par le bouche à oreille à y être de plus en plus présent.

En 2000

J’ai implanté mon cabinet de conseil à Saint-Brieuc.

Nous avons pu renforcer notre présence sur notre secteur d’activité

Et justifier ce rôle de conseil au-delà des aspects comptables et fiscaux amenés par l’expert-comptable, ou juridiques amenés par l’avocat, en réalisant :

  • Des audits de progrès demandés par le dirigeant, ou ses partenaires financiers,
  • Un accompagnement annuel dans le suivi stratégique et opérationnel de certaines PME,
  • Des négociations de reprise ou commerciales.

D’autres besoins se profilent :

« Cher client, vous auriez besoin de tel profil à tel poste… »
« Parfait Monsieur WERY, trouvez-le moi »

Et c’est ainsi qu’à compter de 2008 nous débutons avec Valérie, qui vient de cet univers du recrutement, la recherche de candidats, au point de devenir dans ce domaine en quelques années, une référence régionale pour les profils de direction ou d’assistantes de direction, poste essentiel à la réussite d’un dirigeant.

En 2013

Je rentre de vacances avec un concept global :

Un site internet dénommé La clé W avec un slogan simple

« Jamais seul dans mon entreprise »

Un site convivial dans lequel le dirigeant va trouver :

  • LE PLAN Un outil d’organisation personnel (gestionnaire de tâches élaboré)
  • LA BASE La base de données documentaire pour améliorer son quotidien
  • LE DIAG Un outil d’analyse des domaines de l’entreprise
  • LE ZOOM Un outil de gestion de projet (mode projet de synthèse)
  • LE LIEN Une plateforme collaborative : Et un petit village en bandes dessinées qui va interpeller de nombreux visiteurs

On découvre un petit village, où il fait bon vivre, avec un lac, une poste, un café, un cinéma, etc.


Chacun de ces lieux est un endroit de ressourcement, de lâcher prise et de communication, car le dirigeant n’est pas seulement un cerveau gauche où tout est rationnel et carré comme les premiers outils, c’est également une femme et un homme qui doit se poser, se détendre, et le village évoque symboliquement cette démarche.

Si un certain nombre de nos clients fidèles adhère totalement au concept, nous comprenons rapidement que la démarche n’est pas suffisante, et qu’elle ne constitue pour nous qu’une étape :

  • LA CLE W est généraliste et nous ressentons rapidement qu’elle intéresse des spécialistes d’un métier
  • Les outils logiciels doivent être étendus et amenés à d’autres utilisateurs que notre cabinet.

Ainsi LA CLE W devient-elle :

LA CLE DU FUNERAIRE, boîte à outils destinée aux 180 concessionnaires nationaux du CHOIX FUNERAIRE, avec dans le village les accès à des domaines techniques du métier présentés en bande dessinée de manière conviviale et chaleureuse.

LA CLE DU DESSERT, pour les 150 adhérents de la Confédération Nationale des Glaciers de France (CNGF), où apparaissent ferme laitière, glaciers sédentaire et ambulant, cinéma où sont présentés les Meilleurs Ouvriers de France.

Notre cabinet livre à ces clients un ensemble qui intègre la responsabilité d’un contenu de données intégrées dans l’outil, mais également le pilotage du prestataire informatique, notre ami Loïc.

Au-delà de nos premiers investissements logiciels, nous décidons de continuer.

Apparaissent alors des outils plus poussés et personnalisés :

  • L’accompagnement et le conseil en ligne
  • Un outil d’analyse de potentiel des salariés ou candidats
  • Un intranet en ligne
  • Des outils d’audit ou de réalisation de business plan, etc

Cette base s’appelle désormais INWENT

En aucun cas nous ne voulons devenir un vendeur ou éditeur de logiciels, mais nous avons acquis la conviction qu’un client en conseil doit bénéficier des outils nécessaires à la bonne fin de sa demande.

Chacun est gagnant dans la démarche, il nous rencontre et travaille avec nous sur ce qui est le cœur de l’expertise, nous automatisons le reste.

Nos échanges avec des cabinets d’expertise comptable avec qui nous collaborons de longue date, les têtes de réseau tels qu’UDIFE ou la CNGF nous encouragent dans ce sens.

Pour le cabinet W. Entreprise nous avons doublé son chiffre d’affaires en 8 ans, en améliorant sa productivité et son ticket moyen de journée.

En 2016

Nous décidons de créer la société INWENT chargée de développer et de vendre le concept en B to B à d’autres cabinets.

Dans le conseil, la démarche est l’innovation de l’année qui apportera productivité, performance et pertinence aux cabinets qui l’adopteront.

Inwent