Transformer le conseil en résultats, rapidement, avec un investissement maîtrisé !

Un conseil qui vous accompagne toute l’année, ensemble une équipe qui gagne ses challenges.

La démarche de CONSEIL SUIVI ®

C’est un abonnement d’un an d’accompagnement du dirigeant, adapté à l’entreprise mais avec une méthode structurée.

Cette mission débute par un audit, préparé dans la boîte à outils numérique, qui permet de couvrir, sur une journée, l’ensemble des domaines de l’entreprise, stratégie, modèle économique, politique commerciale, production, ressources humaines, aspects financiers.

Combien de missions d’audit ou de rapports d’amélioration se terminent-ils par un dossier qui dort sur une table, sans déploiement, sans effets réels ?

En fin de journée, le client et son conseil mettent en exergue, de manière synthétique, dans l’outil ENJEUX, les points essentiels sur lesquels ils vont concentrer leur action de progrès, ils peuvent concerner :

Inwent

La performance

L’amélioration des résultats comptables et de la trésorerie à court terme,

Inwent

Le comportement

Les éléments qui influent sur les résultats de demain, par exemple : l’évolution du modèle économique, la qualité du produit, le turn-over, les recrutements, etc.

Inwent

La vie personnelle

Le dirigeant est une femme ou un homme qui a besoin de trouver un équilibre pour durer

Et enfin, ils vont définir leurs rôles respectifs,

Le client s’engageant à poursuivre l’utilisation des outils mis en place, à adresser des éléments de gestion avec une périodicité précise, le consultant s’engageant de son côté à les synthétiser, à apporter des commentaires et effectuer ses préconisations.

Un dialogue s’installe dans l’équipe ainsi créée.

Le client et le consultant se rencontrent une demi-journée par mois, ou une journée tous les deux mois, mais communiquent en permanence par l’outil d’ECHANGE CONSEIL sécurisé ou par téléphone.

Le consultant peut rencontrer les salariés, si nécessaire, leur confier également des outils (souvent liés à leur organisation personnelle, ou à la gestion en mode projet avec notamment le ZOOM).

L’objectif est de réussir ensemble les progrès prévus en restant en lien permanent.

La dynamique se traduit par une implication plus forte du dirigeant sur les objectifs majeurs et l’amène à déléguer plus avant les tâches qui apparaissent désormais comme mineures. Les différents tableaux de bord créés enregistrent de manière rationnelle les progrès accomplis, et la satisfaction du dirigeant est l’expression du gain psychologique, généré par la démarche. En fin d’année le dirigeant décide s’il renouvelle ou non la mission sur de nouveaux caps avec des outils complémentaires éventuels.

Cas pratique

Xavier – Dirigeant

Xavier est propriétaire d’une entreprise qui fonctionne bien. Son cabinet comptable répond à ses attentes en matière de gestion et fiscalité, mais ne l’accompagne pas dans l’amélioration de sa marge et de sa productivité.

Il a souhaité être accompagné en Conseil Suivi pour concilier l’augmentation de son activité et la pénurie de personnel performant. Chacun doit être à sa place, à la bonne place et les procédures de commandes, de préparation de chantiers, puis de mesure de la rentabilité doivent être en définies, analysées et suivies d’actions correctives.

Il a mis ce projet au cœur de sa première année de conseil suivi, qui passe notamment par un remplaçant au poste planning-logistique.

L’économie de la fonctionnalité au service du conseil du dirigeant