Un conseil ponctuel qui se transforme en gains immédiats

Associer pertinence du conseil et outils de productivité pour une nouvelle dimension des missions internes.

La démarche INWENT associe l’expertise d’une journée de conseil à des outils numériques qui amplifient la performance, car il y a des missions dans l’entreprise qui ont besoin d’outils numériques pour remplir rapidement et complètement leur objectif.

Les THEMATIQUES sont des offres de conseil,

où le temps du consultant est limité à la pertinence du savoir-faire, à l’adaptation d’une solution de management éprouvée au besoin spécifique du client, la productivité du numérique fait le reste.

Les THEMATIQUES sont des constructions ponctuelles,

un besoin sur un point particulier, une réponse adaptée qui allie écoute et restitution avec un outil sur mesure. Le temps du conseil est souvent réduit à ½ ou une journée pour ajuster l’outil aux besoins précis du client.

Cas Pratique

Un dirigeant (et son équipe) doit réaliser avec ses salariés, les entretiens individuels.

Imaginez que ceux-ci puissent être pré-remplis par le service comptable ou RH.

Ils seront complétés lors de l‘entretien par celui qui le mène, adressés immédiatement et in extenso, à la fin de la rencontre, aux différents interlocuteurs intéressés, et traités automatiquement. Un rapport sera émis sous forme de synthèse collective mais aussi pour chaque individu, afin que les engagements, les objectifs, les formations soient intégrés immédiatement dans des plans d’action et affectés aux bons responsables. Plus de recopiage, de débriefing, de synthèse, de réunions chronophages, mais un rapport en ligne, des entretiens immédiatement exploités, le respect des salariés dans un confort et un coût de gestion humaine optimisés.

Autre exemple, un commercial terrain, dont le coût de fonctionnement est aujourd’hui élevé, interroge un client.

Imaginez qu’il ait défini avec son dirigeant ou son responsable commercial les différents points d’observation et de découverte de son prospect ou client, et qu’avant même qu’il ait quitté l’entreprise, son responsable reçoive son compte rendu structuré, ainsi que l’intégration de celui-ci dans un rapport général d’activité.

Quelles retombées pour l’activité commerciale ? Quelle optimisation du temps de l’acteur terrain ? Quelle pertinence dans son action ? De fait une réaction immédiate du dirigeant, ou du responsable des ventes, avant même que le commercial ait quitté son client, une garantie du respect des méthodes de vente, même si le salarié est éloigné.

Jean-Pierre – Dirigeant

Jean-Pierre est le dirigeant d’une entreprise d’agencement. Très soucieux de l’accompagnement de ses équipes, il souhaite que les entretiens individuels soient bien réalisés et suivis rapidement d’effets.

Dans le même temps, son groupe est en pleine expansion et ses responsables d’équipe sont débordés. Aussi, pour gagner du temps, il a demandé à sa responsable des ressources humaines de pré-remplir les entretiens individuels en ligne, définis préalablement avec son cabinet de conseil, en insistant sur les points sensibles de l’entreprise (ergonomie, courbe d'activité de l’entreprise).

Dès la saisie des premiers entretiens, dont il a reçu les comptes rendus immédiatement par mail, il a mesuré à quel point certains salariés étaient en souffrance (charge de travail trop intense, liée à l’activité de l’entreprise qui arrive par vague, avec des délais de réalisation toujours plus courts). Il a aussitôt pris des mesures d’urgence (réorganisation interne, embauches complémentaires, etc.).

Le rapport en ligne a confirmé que ces situations étaient généralisées. Sans les remontées automatiques il aurait pu mettre plusieurs mois pour disposer du débriefing de ces rencontres.

L’économie de la fonctionnalité au service du conseil du dirigeant