Animer et Piloter une équipe transverse pour redresser rapidement une PME

Animer et Piloter une équipe transverse pour redresser rapidement une PME

La gestion d’une crise est un moment exceptionnel dans une entreprise et pourtant elle doit être menée comme si l’équipe dirigeante disposait d’un professionnalisme éprouvé dans ce domaine.

Cela est d’autant plus difficile à atteindre que le dirigeant en PME est souvent directement menacé et déstabilisé par la situation, et qu’il doit faire face souvent à une situation psychologiquement difficile.

Et pourtant la réussite est souvent à ce prix, et le fait qu’il soit entouré de conseils et d’une équipe doit l’aider à atteindre cet objectif de performance dans cette gestion.

Il doit en conséquence :

Travailler avec un groupe d’action en mode …Lire la suite

Disposer de trésorerie dans les périodes difficiles

Sans la mobilisation d’un peu de trésorerie court terme, il s’avère extrêmement difficile de pouvoir engager un redressement de l’entreprise et ce pour plusieurs raisons :

La trésorerie est nécessaire pour assumer le paiement des engagements, tant que la situation de l’entreprise est en perte

Toute négociation, notamment avec des fournisseurs et des banquiers nécessite des gages, et ceux-ci sont basés sur des éléments rationnels, certainement dans un contexte où l’entreprise aura pu faire des promesses qu’elle n’aura pu tenir.

Dans certains cas, des fournisseurs préfèreront abandonner une partie de leur créance au profit d’un paiement immédiat du solde, cela ne sera possible …Lire la suite

Mesurer pour prendre des mesures en période difficile !

Un plan d’amélioration n’est pas basé sur des impressions, mais sur des objectifs mesurables.

Les outils de mesure sont en priorité :

Le budget qui transforme en éléments chiffrés la stratégie de l’entreprise et en conséquence les données du plan d’amélioration

Celui-ci descend en objectifs sur chaque groupe de salariés et mieux sur chaque salarié, un effort partagé équitablement et par de nombreux acteurs est un effort plus facile à réaliser.

Le contrôle de gestion, mesure en permanence les écarts entre prévisions et réalisations, et génère un certain nombre de tableaux de bord à tous les niveaux de l’entreprise, centrés particulièrement sur …Lire la suite

Dirigeants, comment relancer vos ventes en période de crise ?

Le point gagnant de tout redressement
Comment relancer les ventes ?
La relance des ventes est un facteur important, car la réduction des charges seule ne peut souvent suffire à redresser la situation.
Cet élément est un facteur psychologique important, car il crée une dynamique positive, alors que la réduction de charges a obligatoirement un impact négatif.
Pour y parvenir, l’analyse stratégique s’avère nécessaire pour :

Dresser l’inventaire des savoir faire de l’entreprise
Analyser la compétitivité de l’entreprise dans chacun de ces savoir-faire
Concrétiser les domaines d’activité où l’entreprise pourrait avoir des enjeux de croissance, domaines qu’elle a souvent envisagés préalablement, mais pour lesquels elle n’a pas …Lire la suite